La République de Guinée n’a pas été épargnée par la pandémie de COVID. Le système de santé guinéen est marqué par le manque et la vétusté des infrastructures de santé et des sanitaires. Combiné au faible accès à l’eau potable, se sont autant de facteurs ne permettant pas d’apporter les soins nécessaires aux personnes contaminées, ni d’endiguer la propagation du virus.
L’amélioration de l’accès à une eau potable pourra ainsi aider au soin des malades et réduire la propagation du virus via l’application des gestes barrières. C’est ainsi que dans le cadre de leur partenariat, la commune a sollicité l’appui de l’AJGF.
La pandémie de COVID-19 touche actuellement la commune de Daralabé. Le but du projet est de permettre aux habitants et aux infrastructures publiques de se protéger et de lutter contre la propagation de cette maladie. Pour cela, après une campagne de sensibilisation, le réseau d’AEP créé à Daralabé via le Fond Eau sera complété via la mise en place de lave-mains et de latrines dans les lieux publics. Des pompes manuelles seront installées dans les localités en périphérie de la commune de Daralabé actuellement non desservies par le réseau existant.
Ce projet en cours d’exécution est financé par nos partenaires du Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l’Eau : la Métropole de Lyon, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et Eau du Grand Lyon. La subvention du projet s’élève à 22.220 € sur un budget total de 28.240 €.
Plus de 8000 villageois bénéficieront de l’ajout de systèmes d’eau potable, d’assainissement et de lutte contre le COVID-19.