Gouvernance
L’association des Jeunes guinéens de France est composée d’un bureau exécutif de sept membres, d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale.
Oumar Sow
Ilyassou Sow
Daouda Loua
Aboubacar Timbo Barry
Rayhanatou Barry
Mayenie Soumah
Aïssatou Souaré
Halimatou Camara
Ibrahima Pellel Diallo
Mamadou Dian Bah
Ibrahima Diallo
Nos différents pôle
En plus de la Présidence, de la Vice – Présidence et de la Trésorerie, les activités de l’association sont coordonnées par quatre grands pôles.
Secrétariat aux affaires sociales, étudiantes et féminines (SASEF)
Il coordonne et met en œuvre les actions sociales et de solidarité de l’association. Cela peut comprendre des visites de courtoisie lors d'événements heureux ou malheureux touchant un membre de l'association ou un guinéen en particulier. Chaque année, le pôle SASEF organise un barbecue géant pour tous les guinéens de France. De plus, il organise une journée d’intégration pour les nouveaux étudiants et met en place des outils d’accompagnement administratif pour l’ensemble des étudiants guinéens de France. Enfin, chaque mois de mars, il organise une conférence ou une table ronde avec des invités de marques issus de tous horizons pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
Secrétaire chargée de l’Intégration et de l'insertion Professionnelle (SIIP)
Il accompagne les étudiants dans leur recherche d’emploi, de stage ou d’alternance via des séminaires de formation. Tous les 2 ans, le pôle SIIP organise le Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (Talent Guinée). Incontournable pour les Guinéens de France, ce Salon est un rendez-vous qui présente les opportunités de carrière et d'investissement en Guinée. De plus, c’est une grande occasion de rencontre et de visibilité pour les porteurs de projets en faveur de la Guinée. Enfin, le pôle SIIP permet aux jeunes guinéens de France de créer un réseau lors des networking organisés.
Secrétariat des Affaires Culturelles et Sportives
Il est chargé de Il est chargé de promouvoir la culture guinéenne en France. Cela à travers l’organisation d’activités culturelles phares, notamment l’élection Miss Guinée France. Un concours de beauté féminine qui vise à défendre un projet humanitaire ou de développement de son choix en lien avec la Guinée, de pouvoir ensuite avoir la chance et le prestige de le réaliser. De plus, le pôle est chargé de développer la culture sportive dans la jeunesse guinéenne de France. C’est pourquoi chaque année il réunit les guinéens durant une journée pour participer à des activités sportives telles que des tournois de foot et de basket-ball.
Pôle Projet
Comme son nom l’indique, le pôle projet est est chargé d’accompagner et gérer des projets de Solidarité internationale dans le but de participer au développement socio-économique de la Guinée. La gestion technique depuis le montage du projet, la recherche de financement jusqu'au suivi de la mise en œuvre est entièrement sous la responsabilité du pôle. En Guinée, les projets développés portent sur le développement durable , l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’énergie. Pour la France, les projets portent sur l’échange culturel, l’insertion professionnelle, l’intégration, l’entrepreneuriat et le social.
Nous rejoindre
En rejoignant l’Association des Jeunes Guinéens de France, vous participez à bâtir la Guinée au travers de projets ambitieux que nous menons depuis 1997.
Dès maintenant, vous pouvez faire partie de nos membres actifs. L’intérêt général vous tente ? Engagez-vous !
