L'AJGF vous informe

Horè Dimma : protection de la tête de source du Fleuve Gambie

Nous avons particulièrement accompagné la mise en place de ce projet en raison de l’importance environnementale qu’il suscite dans la préfecture de Labé, la Guinée et toute la région Ouest Africaine. Sans les arbres, il n’y aura presque pas de pluie et sans pluie, la vie n’est pas possible. Il y a donc une très forte relation entre la vie de l’Homme et l’arbre qui l’entoure. Protéger la tête de source du fleuve Gambie, c’est garantir un meilleur cadre de vie pour de milliers de personnes, de la Guinée jusqu’en Gambie.

L’objectif du projet est d’ordre environnemental et sanitaire. Il s’agit de pallier aux effets négatifs du changement climatique (par le reboisement, la mise en place d’une pépinière, la protection de la tête de source…) et d’améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène des localités bénéficiaires dans le but de réduire les maladies d’origine hydrique.

Les activités du projet sont localisées à Horé Dimma, là où le fleuve GAMBIE a pris source, dans le district de Tountouroun Centre, à environ 15 Km du chef-lieu de la Préfecture de LABÉ.

Ce projet est financé dans le cadre du programme génération climat, initié par la fondation pour la nature et l’homme et par le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations).  La subvention du projet s’élève à 6.180€ sur un budget total de 8.830€.

Les actions menées ont permis :

  • la protection de la tête de source par des grillages
  • La mise en place d’une pépinière à MISSIDE aux abords de la rivière
  • Le reboisement autour des têtes de source de Thiagui et Tara

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp