Dans ce contexte fortement marqué par la crise sanitaire liée à la COVID-19, qui touche le monde entier et continue de tuer des milliers de personnes avec des millions d’infectés, un collectif des associations guinéennes de France, initié par l’AJGF, a lancé un élan de solidarité pour faire barrage au Coronavirus et soutenir nos compatriotes vivants en France mais aussi ceux vivants en Guinée. Ce collectif « STOP COVID-19, Solidarité des Guinéens de France », à travers son engagement humanitaire et social, a défini deux champs d’actions en France et en Guinée.
Le collectif a mis en place un plan de riposte pour stopper la propagation de la Covid 19 et a lancé une campagne de mobilisation de fonds qui a permis de financer :
- La réalisation d’une campagne de sensibilisation touchant les populations les plus isolées en Guinée
- La fourniture de denrées alimentaires (riz, huile, sucre), de kit de première nécessité (Savon, Gel, eau, sceaux) aux populations les plus vulnérables
- Le soutien financier et alimentaire des étudiants et demandeurs d’asile
En France, le collectif a procédé à un déploiement dans six régions : Île de France, Hauts-de-France, Roussillon Languedoc, Rhône Alpes, Bretagne et Occitanie.
Nos actions axées principalement sur les aides financières et les distributions des colis alimentaires ont été très impactantes pour nos compatriotes.
Au total, sur 187 compatriotes recensés, 170 ont bénéficié d’aides financières et alimentaires (59 personnes pour les aides financières et 111 personnes pour les aides alimentaires). À ces actions, s’ajoute la participation financière pour l’inhumation de trois de nos compatriotes en France. L’ensemble de ces actions s’élèvent à un coût total de 13.563,59 euros dont 1100 euros de cagnottes locales (800 euros Lille, 300 euros Bretagne).
En Guinée, le collectif s’est appuyé sur les représentants locaux de l’AJGF et Corona Ntondi et l’Association des jeunes médecins de Guinée pour déployer son plan de riposte. Ce dernier était principalement destiné aux couches les plus vulnérables des populations résidant dans des quartiers où l’information est peu diffuse.
Le plan a consisté à :
- Informer et sensibiliser les populations sur la Covid19 : Infection, danger, mortalité…
- Vulgariser les mesures de prévention : gestes barrières, responsabilité citoyenne, usage de masques
- Distribuer des kits sanitaires et alimentaires