
L’Association des Jeunes Guinéens de France au service de la commune de Daralabé
L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) au service de la commune Daralabé
L’AJGF a le plaisir de vous informer de l’inauguration du projet d’adduction d’eau de DaraLabé ce samedi 19 janvier 2019.
En partenariat avec la fondation Rafiou, ce sont 2300 habitants qui bénéficieront à présent de l’eau potable à leurs domiciles. Aux habitants du village s’ajoutent environ 300 personnes présentes en journée (écoliers des hameaux voisins, participants au marché du mercredi..), qui devraient représenter l’équivalent d’environ 100 usagers d’eau à temps plein de Daralabé.
Ce projet d’un coût de 98 119 euros ( 1.036.158.226,18 GNF) a bénéficié de deux phases de subventions :
- Le Fonds de Solidarité et de Développement Durable (FSDD) – 61300 euros (sur un total de 79 296 euros) par 2 bailleurs : La métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon. Cette subvention a permis de faire 50 branchements privés, rénover le réseau existant (forage + 4 bornes fontaines), de construire 2 blocs de 2 latrines pour le volet assainissement.
- Agence Microprojets- 13460 euros (sur un total de 18 823 euros) pour électrification par des panneaux solaires du forage. Ainsi, on se servira peu du groupe électrogène pour alimenter la pompe du forage. Cela permet aussi de réduire le prix de l’eau à la pompe de 30%. On passerait de 8000 GNF le m3 à 6000 GNF.
Ce projet a bénéficié de l’appui technique du Réseau d’Expertise d’Aide au Développement (R.E.x.A.D).
Cette réalisation va permettre d’améliorer la santé et de relancer l’économie locale pour l’ensemble des habitants, enfants des écoles et usagers du marché de Daralabé. Le dispositif est autonome en énergie, et alimente en eau trois bornes fontaines, 50 ménages, le centre de santé et l’école de la commune à partir d’un réservoir au sol métallique de 50 m3, situé 20 m plus haut sur une colline voisine, au sud de Daralabé, à une altitude de l’ordre de 1020 m sur un terrain convenu entre les parties, appartenant à la commune ou dont elle a le libre usage.

Pour rappel le projet est situé dans le massif du Fouta Djalon, dans la Région et la Préfecture de Labé, sous préfecture de Daralabé. La communauté rurale bénéficiaire du projet est celle de Daralabé Centre (14°13’N – 12°18’O), couvrant une superficie de l’ordre de 1.5km2. Daralabé centre est située dans un milieu rural à semi-urbain et compte environ 2 200 habitants. La Commune rurale de Daralabé est à environ 18km de Labé, dont 6 km de piste et 12 km de route goudronnée (N5).
L’AJGF remercie infiniment ses membres et sympathisants ainsi que ses partenaires : le RExAD, la Métropole Grand Lyon, Eau du Grand Lyon, la fondation Rafiou, le Service National des Points d’Eau (SNAPE), les autorités guinéennes et les populations de Daralabé, qui ont permis à l’aboutissement de ce projet qui va à présent améliorer le quotidien de toute une population. Elle remercie également les médias qui l’ont accompagné.
Depuis 2010, ce sont plus de 4 milliards francs guinéens (400 000 €) investis dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique (adduction d’eau) en Guinée par l’AJGF. Elle a ainsi permis l’aboutissement de plusieurs projets de rénovation sur le territoire guinéen tels que : l’école de Nongo, l’école primaire de la cité de l’air Gbessia, l’école primaire et le collège de Timbi, le centre de santé de Koundou près de Guéckédou, inauguré le 15 avril dernier et bientôt l’inauguration du Poste de santé de Sansandö près de Kankan.