
L’AJGF engagée aux côtés de l’Association des Chemins de la Santé
L’Association des Chemins de la Santé a pour but de mettre en place un centre de dépistage du cancer du sein à Conakry en s’appuyant sur l’expertise de soignants de la région Rhône Alpes et de partenaires locaux (médecins et cadres). L’objectif est de faire du dépistage du cancer du sein un projet de santé publique en dépistant 2000 femmes par an, afin de diagnostiquer une cinquantaine de cancer au stade précoce, où les patients ont 90% de chance de guérison.
La mise en place de ce projet se décline en deux temps :
– Ouverture d’un centre pilote à Conakry dans l’Hôpital Jean-Paul II. Un mammographe et un échographe seront installés selon les normes en vigueur en France dans le but de garantir la sécurité du personnel utilisateur et des patients. En parallèle les radiologues guinéens bénéficieront de formation et d’un accompagnement dispensé par le CHU de Lyon.
L’association guinéenne de lutte contre le cancer en partenariat avec les ministères suscités, assurera des campagnes de dépistages au sein de la population mais aussi dans les entreprises.
– Un centre de dépistage du cancer du sein sera déployé dans les 8 régions avec le centre de Conakry comme centre de référence. Pour les endroits où la mise en place d’un centre de dépistages ne sera pas possible, un camion disposant d’un mammographe se rendra au plus près des populations.
L’association s’est rendue récemment en Guinée afin de faire un premier état des lieux avec les partenaires locaux.
Un dossier à suivre en 2019, dans lequel l’Association des Jeunes Guinéens de France a décidé de s’investir pleinement aux côtés de l’Association des Chemins de la Santé.